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Un chemin, une école® 


Interventions en milieu scolaire de la commission "Vie Associative"

 

  • Ecole de Thiberville et le Club de randonnée "Drucourt Sentiers" (27)

Le club de Drucourt Sentiers engagé dans le balisage et la formation scolaire.

Changement de couleur pour le circuit « Un chemin, Une Ecole » à Thiberville, a sa création la couleur jaune avait été retenue comme tous les PR initiés par la FFRandonnée mais ce tracé ayant plusieurs tronçons communs avec d'autres circuits, les baliseurs du club de Drucourt ont rebalisé le circuit en blanc ce qui évite toutes confusions avec d'autres chemins de randonnée.

Le club ne ménage pas sa peine, dès qu'il s'agit d'aide aux scolaires, après l'école publique, il a été porté l'enseignement de la randonnée chez les scolaires de Notre-Dame, initiation à la lecture de carte et à la boussole, sortie nature avec découverte de la flore et de la faune.

Bravo à Claude, Jean Claude, Mireille et toute la bande  de Drucourt Sentiers pour leur engagement.

  • Juillet 2015 à Illeville-sur-Montfort (27)

Nous voici de retour dans ce petit village d’Illeville après la création de ce programme en 2012/2013.

Les élèves ont changé mais Vladimir, l’instituteur, est toujours présent avec une charge en plus, celle de Maire du village.

Le matin, grâce à la magie d’une clef USB, nous revisitons les bases de la randonnée tout en faisant rêver les enfants à découvrir des endroits merveilleux pour randonner à travers le monde.

Le sac à dos avec le pique-nique et nous voilà parti pour parcourir les 10 km. Un premier arrêt à la mare nous permet de découvrir une flore et une faune très riche, puis on passe devant la belle demeure « Le Courant » et nous rentrons dans la forêt domaniale où il faut absolument s’arrêter pour restaurer les estomacs affamés.

Retour tout en admirant les arbres remarquables, comprendre le balisage, passer devant la magnifique église du 12e siècle et c’est déjà la fin de la journée.

 

  • Compte-rendu à Ecardenville, juillet 2015

L’année scolaire à Ecardenville-sur-Eure se termine toujours par une randonnée. Pour l’année 2015, les élèves et leurs maitres avaient choisi l’histoire du village, thème déjà traité avec les adultes au printemps.

En empruntant le circuit scolaire, nous avons gravi la côte pour admirer le panorama mais surtout pour comprendre la formation de la vallée d’Eure depuis la dernière glaciation ainsi que la découverte des pratiques agricoles. De retour dans le village, c’est l’église et la vie d’un grognard napoléonien et son parcours de soldat qui captivent les élèves.

Midi, les estomacs se restaurent sur les berges de l’étang communal. L’après-midi, c’est l’histoire de la construction des ponts en 1850 liée à la construction du moulin, le lavoir avec ses histoires, l’ancienne usine et salle des fêtes, puis l’école et le souvenir d’un ancien instituteur, mort en déportation.

La journée s’est terminée en découvrant un film d’avant-guerre sur l’école et les sorties culturelles des écardenvillais.

 

  • Un nouvel itinéraire "Un Chemin, une école" à Fontaine-Heudebourg (27)

Dixième programme « Un chemin, une école » réalisé par la commission vie associative du Comité de Haute-Normandie, en vallée d’Eure, dans le petit village de Fontaine-Heudebourg, avec les classes de CE1, CE2, CM1, CM2 et les enseignantes Sylvie et Bénédicte pour l’année scolaire 2014/2015.


Ce nouveau programme a débuté après avoir élaboré le tracé du circuit par la municipalité et la commission sentiers et itinéraires du CDRP27. Un contenu et des visuels ont permis aux élèves de découvrir les problèmes de nutrition, les bienfaits de l’activité physique, les différentes marches ou randonnées et de rêver par des photos aux endroits merveilleux où pratiquer cette discipline.
C’est ensuite la lecture de carte avec tous ses symboles, la boussole ainsi que la charte du randonneur et le  cadastre qui leur permet de découvrir les secrets de l’orientation et du terrain.


Au printemps, c’est sur le circuit avec la lecture comparative de la carte et la recherche d’azimuts, la découverte de la nature avec son fonctionnement, la beauté du patrimoine tout en respectant les règles de sécurité sur les routes et comprendre le balisage, mais aussi le contenu du sac à dos ou les secours en randonnée.
La dernière sortie, c’est le handicap avec Sylvain et son fauteuil roulant, mais ils ont pu voir qu’avec de la solidarité et de la volonté, Sylvain a parcouru le circuit avec l’aide de la joëlette et des enfants.


L’inauguration s’est déroulée devant une centaine de personnes. Chaque groupe d’intervenants, après avoir signé la convention de partenariat, a pu s’exprimer et découvrir la plaquette sur le village réalisée par les CM2 et Bénédicte ainsi que le panneau explicatif du circuit.
La commission vie associative tient à remercier la Caisse de Crédit Agricole de Gaillon qui a financé ce programme, la municipalité de Fontaine Heudebourg, toujours  disponible, les enseignantes pour leur dynamique collaboration, Jean-Jack Derval pour ses conseils sur le tracé du parcours, les baliseurs, Jean-Michel et Alain, et toutes les nombreuses personnes des clubs de Vernon et
d’Ecardenville pour leur participation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • QUINCAMPOIX, village de Jacques Anquetil, le 16 avril 2015

Ce coup là nous avons eu de la chance avec le temps !


Françis avait tiré un extrait de carte pour chacun des 22 élèves. Ils ont donc pu orienter la carte, suivre l'itinéraire sur la carte et repérer les divers éléments du paysage ainsi que les points cotés.
Puis ils ont pris des azimuts divers : église, château d'eau, ferme, toits particuliers et direction du chemin emprunté et les ont reportés sur la carte.
Comme nous étions nombreux (Erich, Francis, Daniel, Jean-Claude, Michel et Anne-Marie) nous avons pu faire des petits groupes de 4 élèves maximum ce qui facilite l'aide à la manipulation.
Au retour, le maitre a ramassé les cartes afin de pouvoir revenir dessus en classe.

 

 

 

  • GRAINVILLE-SUR-RY, le 20 avril 2015

Ce jour là le temps était superbe !


Nous étions attendus par les élèves des deux classes rencontrés quelques jours avant accompagnés bien sûr des Maîtres et de parents d’élèves (trois mamans dont deux randonneuses) désireux de découvrir l’itinéraire créé quelques années auparavant.
Deux groupes ont été formés, et sous le soleil, nous nous sommes engagés sur le sentier afin de mettre en pratique ce que nous avions révisé lors de notre précédente visite, à savoir, orientation, utilisation de la boussole, prise d’azimuts, étude du paysage, points côtés, etc…
Les motivations se sont révélées différentes entre les deux classes mais tout le monde a bien profité de cet excellent après-midi clôturé par un goûter fort sympathique.
Un grand merci à tous et nous l’espérons à l’an prochain.

 

  • CRIEL, c’est reparti !

Depuis le programme « Un chemin, une école », réalisé de 2007 à 2009, l'itinéraire était resté endormi. Roland Marlier, baliseur en Seine-Maritime a redonné des couleurs au chemin par un balisage tout propre.

L’équipe du Comité régional est intervenue pendant une journée avec l’aide de M. Ramus et sa collègue Mme Defrance, enseignants des classes de CM1 et CM2.

Le programme du matin fut traditionnel : les bienfaits des activités physiques, les différentes couleurs et symboles de la carte IGN et la recherche des azimuts à l’aide de la boussole.
L’après-midi : sortie avec respect des règles de sécurité, découverte du contenu du sac à dos le long d’un joli petits cours d’eau. Les vestiges d’anciens moulins, zone humide pour l’observation d’oiseaux et de plantes, les magnifiques points de vue sur les falaises et la mer et, pour finir, le manoir de Briancon en font un chemin scolaire très attrayant.

Si le temps a manqué pour accomplir entièrement cet itinéraire, les élèves ainsi que tous les amoureux de la randonnée et de la nature sont invités à parcourir l’un des plus beaux coins de la côte normande.

Merci à Roland et Williams pour leur aide et bienvenue à Anne-Marie dans la commission.

 

Henri LEDUC

 


Un Chemin, une école®

HISTORIQUE : La Fédération Française de la Randonnée Pédestre initie une réflexion en 1996 sur des interventions dans le milieu scolaire. Ce projet a pour but de valoriser le patrimoine en utilisant le savoir-faire acquis en classe.

Vers les années 2000, Erich Poyer, représentant du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Haute-Normandie, participe à la commission nationale « Jeunes ». Il adaptera une formation sur la randonnée applicable en milieu scolaire. Cette formation, sur une durée d’une année scolaire, se fera avec l’aide du club local de randonnée : elle a pour but de faire découvrir la lecture de cartes, l’utilisation de la boussole, le balisage, l’inventaire du patrimoine culturel et naturel et la réalisation d’un chemin. A ce jour, neuf programmes ont été réalisés en Haute-Normandie : six en Seine-Maritime, trois dans l’Eure.

INVENTAIRE des itinéraires réalisés en partenariat avec une école et un club local :

  • Oissel (2002 - 2003)
  • Grainville-sur-Ry (2003-2004)
  • Petit-Couronne (2004-2005)
  • Criel-sur-Mer (2007-2009)
  • Quincampoix (2009-2010)
  • Ecardenville-sur-Eure (2009-2010)
  • Thiberville (2010/2011)
  • Gueutteville-les-Grès (2011/2012)
  • Illeville-sur-Montfort (2012-2013)

 

Après ces dix années de création et de réalisation d’itinéraires pédagogiques « un chemin, une école®», la Commission Vie Associative effectue un état des lieux des boucles existantes. C’est un plaisir de constater que ces itinéraires sont toujours suivis, pour la plupart, par les clubs locaux qui nous avaient soutenus à l’époque.

 

Objectifs 2014 de la Commission Vie Associatve :

 -    Création d’une charte de qualité pour la réalisation de nouveaux programmes qui se réaliseraient sur deux années au lieu d’une. Exemple : la formation scolaire aurait toujours lieu sur une année mais la recherche de partenaire école/club aurait lieu l’année précédente ainsi qu’une enquête pour la qualité de l’environnement et du patrimoine et la possibilité de création de chemin avec organisation d’une réunion avec les partenaires locaux (CDRP, ONF, SYNDICAT DE PAYS, COMCOM, COMMUNE, CLUB LOCAL, ECOLE, etc. …).  

-    Création d’une charte graphque pour l’harmonisation des plaquettes futures ou à rééditer, avec un cahier des charges pour les textes, les photos ainsi que la présentation du contenu.

-    Etablir un nouvel organigramme avec la recherche de nouvelles personnes pour prendre en charge la responsabilité d’un ou deux programmes. Ces personnes devront être dans la zone géographique, si possible niveau SA2, et établir un bilan chaque année.

 

 

Objectfs 2014/2015 et plus...

-    Etablir des conventions de partenariat à chaque fois que c’est possible pour définir le rôle de chacun afin d’assurer une pérennité.

-    Trouver des thèmes d’animation pour les programmes déjà réalisés, pour éviter la monotonie, auprès des enseignants et éveiller les enfants aux sciences de la terre, au patrimoine ou aux relations humaines. Exemple : échange entre écoles, partenariat avec les organismes tels CPN, CARDERE, GON, etc. …

-    Essayer d’avoir des retours d’animation pour publication dans le bulletin régional et sur le site internet.

-    Etablir un contact avec le monde enseignant pour nouer des relations sur l’avenir de ce programme.

-    Prendre des contacts pour trouver des mécènes pour le programme « Un chemin une école », afin d’amener un plus au niveau de l’animation.

-    Améliorer l’image des chemins de randonnée en leur donnant une image plus juvénile, plus joyeuse avec la participation des élèves. Amener de la poésie, du rire dans le monde des godillots.

 

Retrouvez le compte-rendu complet de la réunion de travail "Une chemin, une école®" en cliquant ici.

 

Henri LEDUC

Commission Vie Associative


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